Le développement personnel, c’est quoi ?

 

Comment définir le développement personnel ?

le-developpement-personnel-cest-quoiEn tant que croissance personnelle ?
En tant que épanouissement personnel ?
En tant que accomplissement de soi ?
En tant que potentiel humain ?


nos-emotionsSi je suis timide ou au contraire agressive, susceptible ou bien insensible, stressée, autodestructrice, si j’ai peur des conflits, des « on-dit », du regard des autres, si je manque de confiance en moi, d’estime de moi etc ….
Je vais chercher alors, à condition d’en être consciente et de le vouloir, comment ne plus être dans cet état, comment améliorer ou changer cette situation répétitive et récurrente qui fait que je m’enlise régulièrement.
La plupart d’entre nous cherchons des réponses, pourquoi ?
Pourquoi suis-je dans cet état ?


psychanalyseLes psychologues cherchent les causes profondes de notre mal être et finissent par les trouver d’ailleurs, pour ce faire ils nous incitent à nous replonger dans nos douleurs et nos souffrances .
Je pense que cela peut-être parfois utile et je ne voudrais pas choquer certaines âmes susceptibles.
J’y ai eu recours moi aussi, sans succès !!


Indirectement, vu que cette personne n’était pas psychanalyste de métier mais sage femme ( elles peuvent être très psychologues )
Avant la naissance de mon premier fils, cette sage femme qui suivait mon désir d’accoucher à domicile avait ressenti en moi, beaucoup de tristesse, de douleur et de colère et bien que j’étais très heureuse d’être enfin enceinte et d’avoir bientôt cet enfant tellement désiré depuis des années ( je voulais avoir un enfant, un garçon particulièrement, depuis l’âge de 8 ans ????, j’avais craqué pour un petit ange de 4ans à l’époque et je voulais le même !!)
Bref, cette sage femme ne me sentait pas assez forte psychologiquement pour affronter le raz de marée qui m’attendait et à décelé en moi un conflit profondément ancré en rapport avec ma mère.
Elle m’a alors conseillé de trouver le moyen le plus efficace pour évacuer cette colère, cette souffrance avant , bien avant la naissance de mon enfant.


J’ai choisi l’écriture, quelques jours plus tard, vers 4h du matin,,j’ai écrit noir sur blanc (écrire en vert augmente de 30 % notre créativité , au passage ) tout ce que j’avais sur le coeur, je tiens à préciser que je me suis lâchée et que je n’ai pas été tendre mais comme je savais que personne n’allais lire cette prose, j’y ai mis toutes mes tripes !


ecrire-pour-exterioriser     Ecrire pour se libérer et extérioriser son mal-être.

J’avais réussi en partie à ramener la paix en moi et laisser la place à l’amour de se developper pleinement pour accompagner ce petit être avenir (à venir, bien sûr).
Cependant je reste convaincue que de remuer trop souvent la boue qui nous salit et nous affecte, nous affaiblit et nous détruit.
Pour moi, j’associe le développement personnel à une graine, un oeuf ou un embryon.


a-linterieur     Tout est déjà là, à l’intérieur. Il faut le révéler !


Si on ne prend pas soin de cette graine en lui apportant la nourriture nécessaire, si on ne l’arrose pas justement, ni trop, ni pas assez en l’entourant de la terre qui la protège et du soleil qui la réchauffe, si on ne couve pas cet oeuf suffisamment longtemps pour le garder au chaud, si on ne nourrit pas correctement cet embryon sans le polluer, qu’on ne l’entoure pas d’amour et de repos, alors ni la graine, ni l’oeuf, ni l’embryon ne pourront se développer correctement !


les-emotions      Le développement personnel c’est exactement ça !

Il s’agit de vous, de cette graine, de cet oeuf, de cet embryon, de moi.
Les racines doivent être profondes et vigoureuses, correctement nourries afin que le développement du tronc, des branches, des feuilles puis des fruits se poursuivent dans les meilleurs condition et que le tout s’élève vers le ciel !
Et tout comme la plante qui se meure, la raison est souvent la même, un manque de soins !


saimerAlors soignons-nous, aimons-nous, chérissons-nous d’abord  

Notre développement personnel n’en sera que plus génial et tout ce que nous pourrons apporter à notre corps , à notre esprit pour aller mieux n’en sera que plus profitable pour retrouver notre état d’origine, à l’origine, la graine, l’oeuf et l’embryon, la perfection !
C’est cela pour moi, se developper personnellement !
Je dois donc retourner à la source, pas à la source de mon problème comme le font les psychanalystes et les psychologues mais à la source de moi-même.
A l’essentiel du développement personnel.
Il y a-t-il des outils pour cela ?
Bien sûr, je le crois, tous ne sont pas performants et adaptés à tous comme je le découvrirai lors de mon challenge .


Partagez vos expériences de développement personnel avec moi dans les commentaires.
Et vous, dans quel état sont vos racines ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*